Dans

Il est des aventures et des rencontres qui vous transcendent. Dès les premiers instants, vous savez qu’il y aura un avant et un après…

Et parce que j’ai le sentiment que ma vision de la cuisine et ma façon de l’aborder – proche de la cuisine thérapie, mais surtout les résonances qu’elle a portées, les émotions qu’elle m’a offert de voir sur les visages, et les améliorations sensibles sur la santé que j’ai eu la chance d’observer ; s’inscrivent ou peuvent s’inscrire dans les valeurs portées par Gourmi, voici mon journal presque intime de mon aventure Siel Bleu.

Séjour Maison de la vie – acte 1

Du 27 juin au 1er juillet 2022, j’ai eu l’honneur, la joie et le plaisir d’être cuisinière pour un séjour Siel Bleu Maison de la Vie.

Ces séjours, ce sont 5 jours en dehors du quotidien pour prendre soin de soi, expérimenter des outils simples pour le quotidien et partager avec d’autres personnes afin d’aborder la vie personnelle, et même professionnelle, avec sérénité. Ils s’adressent aux personnes, hommes et femmes, ayant eu un cancer.

Pendant cette semaine de reconnexion à soi, une équipe de professionnel.le.s propose aux participant.e.s des activités pour : trouver ou retrouver le plaisir de manger (un.e cuisinier.e chouchoute les estomacs pendant 5 jours en cuisinant des produits locaux, frais, de saison et issus de l’agriculture biologique en respectant au mieux les contraintes et les difficultés de chacun.e.); se mettre ou se remettre en mouvement avec les professionnels de Siel Bleu qui adaptent les activités et ne manquent pas d’ingéniosité pour faire bouger avec le sourire; échanger et partager avec des personnes qui ont connu un parcours et rencontré des difficultés similaires; découvrir des activités et des outils pour prendre soin de soi au quotidien (chant, théâtre, yoga,  socio-esthétique, …), pour prendre du temps pour soi tout simplement et profiter des intérieurs cosy et des paysages magnifiques.

Plusieurs lieux, soigneusement choisis pour leur beauté et leur calme accueillent ces séjours et proposent chacun un cadre et une ambiance différents au gré des envies. Quel que soit le lieu, l’hébergement se fait en chambres individuelles.

Pour ma part, c’est aux Gîtes du Chênelet que j’ai officié avec délectation : ces constructions 100% écologiques sont situées sur notre sublime Côte d’Opale, à quelques kilomètres seulement des Caps Gris Nez et Blanc Nez et offrent ainsi un cadre exceptionnel près de la mer. (Quelques pas sur le chemin tout proche et nous voici prêt.e.s à contempler le splendide panorama qui caractérise si bien notre belle Côte d’Opale).

Outre son cadre magnifique, le Chênelet est un lieu atypique et solidaire : le Chênelet est en effet un groupe associatif spécialisé dans l’insertion professionnelle et pionnier en matière de création de logements sociaux écologiques.

Le Chênelet, ce sont donc des gîtes écologiques accueillants et très confortables qui offrent une proximité avec des produits de qualité : maraîchage, fabrication de chocolat, élevage de porcs à deux pas seulement des gîtes. L’occasion de découvrir des produits locaux de qualité.

C’est donc en ces lieux imprégnés de toutes ces belles valeurs que j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires, qui ont connu le cancer et l’ont vaincu, et de partager avec elles tout au long du séjour.

Je suis émerveillée et admirative de leur force et de leur envie de croquer la vie (et dans les plats … ).

Nous avons beaucoup échangé autour de l’alimentation mais j’ai surtout appris d’elles, je ressors enrichie et grandie de nos échanges et espère leur avoir apporté, à ma petite échelle quelques outils et astuces de cuisine pour se régaler avec des plats simples mais hauts en couleurs et en saveurs, bons pour leur santé et adaptés à leurs éventuelles contraintes. J’espère surtout leur avoir communiqué ma vision de la cuisine : un terrain de jeux dans lequel on s’amuse, on prend plaisir, on expérimente, et leur avoir donné confiance en elles dans ce lâcher prise créatif.

Après tout, avec de bons produits locaux gorgés de saveurs et de qualités nutritionnelles, on peut difficilement se tromper, surtout quand ces légumes sont les stars de l’assiette…

Pour ce faire, je me suis approvisionnée auprès de nos supers producteurs locaux :

Le Jardin des Noires Terres (bio) : au menu de la semaine, pois mange-tout, courgettes, carottes, …

Le Maraîcher Bio du Russolin : salade, tomates, pourpier, courgettes, haricots verts, pommes de terre, basilic, …

La Famille Cocquet (à retrouver au marché de Calais Nord le samedi matin) : Radis (avec fanes !), carottes (avec fanes aussi…), herbes aromatiques, oignons nouveaux, …

Quel plaisir (et quelle chance) de cuisiner (à peine donc…) d’aussi beaux et bons produits. Merci aux producteurs pour leur travail.

Encore bravo et merci aux participantes pour tout ce qu’elles ont accompli avant et pendant ce séjour, et d’avance pour ce qui va suivre. Je suis enrichie de vous avoir croisées Mesdames et d’ailleurs, nous restons en contact et ça aussi, c’est formidable.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Plus d’informations sur l’Association Siel Bleu : ici

Plus d’informations sur le lieu : ici


Petit papier d’après séjour… 

Cette première expérience Maison de La Vie m’a changée à jamais.

Les participantes avaient souhaité que je leur adresse, après le séjour, quelques notes, conseils, recettes pour pouvoir les accompagner dans leur quotidien.

Je n’ai pu me résoudre à quelques notes… Ainsi :

J’arrivais justement à un moment de ma vie, et de mon activité (de traiteur), où je me trouvais en quête de sens. Et je vous ai rencontrées. 

Oui, pourquoi cuisiner (et pâtisser), si ce n’est pour le plaisir de l’autre.  

Pourquoi, s’atteler aux fourneaux, si ce n’est pour transmettre voire créer une émotion. 

Mais surtout, pourquoi faire tout ça, si c’est pour que le plaisir ou l’émotion, que je mets tant de cœur à communiquer, soit ensuite gâché par des inconforts digestifs? C’était là mon plus beau défi, ma plus grande crainte aussi, ma plus belle aventure, ma plus grande volonté. J’espère avoir réussi.  

Ma plus belle récompense aura été les sourires sur vos visages. 

Oui, quelle belle rencontre que la nôtre. Merci. Je garde en mémoire tous nos enrichissants échanges. Mais ce n’est pas tout. 

 Oui, quelle force vous m’avez donnée. La force de me battre pour concrétiser un projet qui me tient à cœur et qui, s’il se réalisait, pourrait me permettre de consolider ce que nous avons construit, toutes ensemble, avec vous, Perrine, Julie, Maryline, tous les intervenants extérieurs.

Oui, quelle force, quelle volonté, quelle puissance vous m’avez transmises pour tout mettre en œuvre pour concrétiser ce projet. Je ne sais pas encore quand, comment, ou même s’il pourra voir le jour, mais quoi qu’il arrive; rien de ce vous m’aurez apporté ne sera perdu. 

Merci Mesdames. 

Parce qu’à mon tour, j’espère vous avoir apporté un petit quelque chose … 

Sur le moment, j’étais contente de vous montrer que pour moi, la cuisine doit être un terrain de jeux, décomplexé, avec pour seule (seules – j’en ai plusieurs en fait…) devise(s) :  

Je ne suis guidée que par le cœur, tout le reste n’est que support… 

Si ce n’est pas bon, on rajoute des choses jusqu’à ce que ça le devienne…  (C’est moins poétique, et attention, et j’avoue que ce n’est pas toujours vrai… c’est alors le bon sens qui prend le relais …) 

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Ça ce n’est pas de moi je sais que vous le savez bien ; mais je trouve qu’au long du séjour on a bien su l’appliquer en « accommodant les restes », non ?) 

 Donc oui, sur le moment, c’était bien (et si j’ai réussi à vous transmettre cette vision de la cuisine alors j’en suis la plus heureuse) ; mais maintenant, je suis bien embêtée pour vous laisser des recettes… Je vais essayer tout de même … 

(Quelques recettes ont ainsi été communiquées aux participantes…)

Révéler tout ceci peut sembler un peu personnel mais l’objectif ici n’est pas de trahir ces dames en dévoilant nos secrets, mais bien de montrer à quel point la cuisine a, à mes yeux, un rôle central et essentiel, vecteur de partage et d’échange, de joie, de saveur, et peut, je le crois, au travers d’ateliers par exemple, être un outil ou un support de lien social et de cohésion.

Auteur/autrice

juliehamon972@gmail.com

Publications similaires

Dans

Séjour Maison de l’Avanc’

Du 3 au 7 octobre 2022, j’ai eu l’immense honneur et l’indescriptible chance d’accompagner le premier Séjour Maison de l’Avanc’ de l’Association Siel...

Lire la suite
Dans

Séjour Maison de la vie – acte 2

Une deuxième expérience extraordinaire – Flashback… Afin d’essayer de ne pas être trop redondante, je vais, cette fois, vous ouvrir un peu...

Lire la suite