
Du 3 au 7 octobre 2022, j’ai eu l’immense honneur et l’indescriptible chance d’accompagner le premier Séjour Maison de l’Avanc’ de l’Association Siel Bleu.
Comme vous le constaterez peut-être (pas grave si vous ne l’aviez pas remarqué vu que je vais mettre l’accent dessus…) : nous sommes déjà le 20 octobre et je commence seulement à écrire…
Pourquoi donc ? Ai-je manqué de temps ? Non, je dois bien l’admettre… L’envie d’en parler m’a-t-elle fait défaut ? Non ! Bien au contraire ! Alors pourquoi ???
Très certainement parce que, aujourd’hui encore, je suis submergée par les extraordinaires émotions qui me gagnent peu à peu durant les séjours ; ça monte peu à peu à mesure que les jours vécus tous ensemble passent; peu à peu, que dis-je ?! ça croît de façon exponentielle entre le premier et le dernier jour… Il y a bien évidemment toujours un peu d’appréhension au début et beaucoup d’excitation à l’idée de rencontrer, ou de retrouver l’équipe, de découvrir les participants ; puis vient le feu d’artifices émotionnel : émerveillement en découvrant leurs âmes scintillantes et colorées, amusement et joie dans nos moments de partage, bonheur (et reconnaissance!) de les voir se révéler au fil des jours passés ensemble, et laisser jaillir leur lumière et éclairer mon chemin par leur grandeur. Sérénité et plénitude qui, par leur intensité et par leur ancrage si profond, parviennent à métamorphoser la mélancolie et la nostalgie de devoir nous quitter en un solide et émouvant nouvel enracinement … Mais avec toujours, bien sûr, la tête dans les nuages…
Ce que nous partageons, ce que nous vivons pendant les séjours, ensemble et chacun intérieurement tout à la fois, n’appartient qu’à nous. Et nous ne saurions le décrire. Il faut être pleinement présent dans ces moments hors du temps pour pouvoir comprendre ce qui désormais nous lie à jamais ; et comment on s’est retrouvé à se peindre les visages avec l’innocence et l’insouciance de notre enfance rejaillissante. Il paraît qu’ « être adulte, c’est prendre par la main l’enfant qu’on a été. » … Je crois que pendant le séjour, c’est, enfin, l’enfant qu’on a été qui prend la main de l’adulte qu’on est devenu pour le guider vers la lumière, lui remontrer le chemin, et lui réapprendre le lâcher prise … Libérant nos âmes prisonnières des carcans, loin de tout jugement et de de toute sentence…
Plus pragmatique ensuite … les infos pratiques
Les séjours Maison de l’Avanc’, ce sont 5 jours en dehors du quotidien pour prendre soin de vous, bouger, vous ressourcer et partager avec d’autres personnes ayant eu un AVC. Pour vous et pour vos proches-aidants.
Ces séjours s’adressent à vous, hommes et femmes, ayant eu un AVC, et ce, quels que soient votre âge, vos contraintes physiques et votre situation médicale. En effet, tout y est prévu pour assurer la continuité de vos soins. A vous, mais aussi à votre proche-aidant qui souhaiterait vous accompagner dans cette belle aventure.
Chaque séjour accueille un maximum de 12 personnes afin de vous offrir une ambiance conviviale et bienveillante tout en permettant également d’accompagner chacune et chacun, en fonction de ses capacités et de ses envies.
Pendant le séjour, vos proches peuvent choisir de participer aux activités proposées au quotidien ou de profiter du lieu en toute autonomie.
Les séjours se déroulent dans des lieux choisis pour leur calme, leur cadre et leur accessibilité PMR, ainsi que pour la proximité des associations partenaires afin de limiter les temps de transports qui ne sont pas toujours faciles après un AVC.
Aujourd’hui, Siel Bleu organise des séjours Maison de l’Avanc’ dans deux lieux, à savoir le Gite Le Tilleul Bleu, au cœur des somptueux grands espaces dans les Vosges, et aux Gites du Chênelet dans le Pas-de Calais, sur notre magnifique Côte d’Opale (chauvinisme ??? Pas du tout ! c’est la stricte vérité !!!…).
Et comme toujours, et je ne le répèterai jamais assez, un grand merci aux producteurs locaux : sans vous, je ne suis rien ; mes producteurs qui par leurs délicieux légumes et fruits de saison ravissent les papilles de nos hôtes (voire les réconcilient avec les légumes …).
Conclusion
Ces séjours, au-delà de l’indescriptible enrichissement qu’ils m’ont offert, ont conforté et même accru mon désir d’œuvrer pour la transition alimentaire.
Et si en plus, je pouvais mettre à profit ma créativité pour cela, je n’en serais que plus heureuse.